Qui suis-je?
Je suis Relaxologue, praticienne en acupression.
Comment en suis-je arrivée là?
Rien n'est du au hasard...
Je suis depuis toujours attentive à celles et ceux qui autour de moi connaissent des difficultés !
Enfant, il s’agissait d’aider l’Autre à faire ses lacets, mettre son manteau, repositionner la bretelle du cartable, consoler les chagrins, réconforter des mauvais résultats, aider à apprendre une leçon, à faire un devoir.
Puis, j’ai développé mon savoir-être à l’écoute de l’Autre qui murmurait ses peines, ses problèmes, ses souffrances du quotidien avec son entourage, ses amis, sa famille…
Arrive alors la question
« Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? »
La réponse
« Aider les gens à se défendre dans la vie », sans vraiment savoir précisément le métier !
Voici l’objectif, j’ai du déterminer le plan d’actions !
Et après...
Attachée aux valeurs d'aide, d'entraide et de solidarité, j'ai tout naturellement suivi un parcours dans le secteur social pour devenir Conseillère en économie sociale et familiale. J'ai alors exercée pendant plus de 10 ans ce métier au sein d'associations et de services dans le secteur social, puis médico-social.Mes missions ont été variés : accueillir, assister, conseiller, informer, représenter la personne, l'accompagner dans les actes de la vie quotidienne, mettre en place des projets et des actions dans les domaines administratif, budgétaire, juridique mais aussi animer des ateliers.
Puis, comme la vie nous conduit sans cesse à faire des choix, à faire bouger ses limites, à s'interroger... elle m'a porté jusqu'à la relaxologie-acupression.
Vers la Relaxologie - Acupression
Et c'est dans le champ de l'animation que la relaxologie a pris tout son sens...
En animant des ateliers autour du bien-être et de la relaxation, j'ai pu faire 2 constats:
-permettre aux personnes de relâcher leurs tensions est une solution très efficace pour répondre aux situations de stress, d'anxiété, de fatigue physique, psychiques, émotionnelles.
-des connaissances et des techniques spécifiques à ce domaine sont nécessaires pour exercer correctement cette activité.
Alors, je me suis formée avec EFDS au métier de Relaxologue praticien et j'ai été certifié professionnel en 2016.
J'ai pu alors mettre en place au sein d'une structure accueillant des adultes en situation de handicap des séances de relaxation en ayant les connaissances et les savoir-faire nécessaires.
Recherche de calme, de sérénité, d'apaisement, de détente, de lâcher-prise... viennent alors nourrir mon quotidien et cette belle expérience me fait comprendre que des moyens naturels tels que la respiration, la pleine conscience, la méditation... apportent de réels bienfaits thérapeutiques et l'envie nait de proposer au plus grand nombre mes services dans le domaine du bien-être en utilisant la relaxologie et l'acupression!
C'est pourquoi, en juillet 2020, j'ai décidé de fondée ma micro-entreprise dans l'Allier, à Lapalisse, zone limitrophe avec la Loire et la Saône et Loire, entre Vichy et Roanne.
Mon objectif d'enfant est donc atteint aujourd'hui : je suis fière d'"aider les gens à se défendre" contre les maux du quotidien et à les mettre en mots.